Masculin épanoui … « masculin sacré »
Expérimenter que c’est bon d’être un homme permet de (re)trouver son ancrage et sa confiance et son énergie d’HOMME.
Homme, masculin, virilité, machisme, masculin sacré …
Que homme je désire être? Grâce à l’évolution de la condition féminine, plus que jamais, aujourd’hui c’est que je n’entre plus automatiquement dans le « shéma ». C’est une chance … mais une fois que je ne suis plus le « macho lamda »: quel homme devenir? Si je rejette le masculin parce que je l’associe au machisme, de quels re-pères/pairs je peux m’inspirer? Est-ce que le masculin se caractérise en opposition au féminin?
Ce n’est que dans la mesure où cette je suis en paix avec moi-même en tant qu’homme que je peux rencontrer pleinement l’Autre, homme et/ou femme, trans etc. Masculin « sacré », c’est alors un masculin en conscience et donc en lien avec le féminin « sacré », les pôles dynamique de la Vie sexuée : « ça-crée »!
Vulnérabilité, compétition, connexion, reconnaissance …
C’est au « détour » d’un stage de Tantra entre hommes que mon cœur s’est ouvert aux hommes et donc à l’homme que je suis. Jusque là, je ne savais même pas à quel point, comme la plupart des hommes, ma relation aux hommes en général était mue par la peur sous forme de prise de distance, compétition, sentiment d’infériorité, fuite et/ou mépris. Puisque tout vulnérabilité était proscrite, être authentique était impossible, vivre « du bon » était donc improbable.
Intimité, confiance, vulnérabilité…puissance véritable !
La peur interdit la tendresse : sans tendresse, pas d’intimité ! L’ intimité permet l’accueil inconditionnel et produit la confiance. La confiance permet la vulnérabilité. La vulnérabilité libère la puissance véritable!
Masculin blessé : comment je (re)trouve la connexion au Masculin?
Les expériences de bien-être, de plaisir, et de joie tranquille vécues dans un tel « lien thérapeutique » sont les clés d’évolution et de transformation en profondeur.
Homo-sensualité, homo-sexualité, homo-sensibilité… intimité
Nous gagnons à nous affranchir des catégories et à distinguer les « colorations » que peuvent prendre nos contacts, tout l’enrichissement que l’on peut y trouver. Par exemple, découvrir la puissance de la sensualité devient possible, quand elle n’est pas limitée à « l’accompagnement » de l’expérience sexuelle et/ou amoureuse. D’ailleurs, dans le Tantra, qui propose une plongée en soi, dans son ressenti, les expériences les plus profondes se font souvent avec des partenaires pour lesquelles il n’y a, a priori pas d’attirance sexuelle.
« Les ravages du manque de contact amicaux et platoniques dans la vie de hommes » (Mark Green)
Les rapports entre hommes sont rarement nourris de tendresse.
Nous sommes paralysés par la peur de ne pas être vraiment un homme, si nous ne sommes pas suffisamment « dur à cuir ». Faute d’exemple et par peur de l’homosexualité, nous nous interdisons de témoigner de la tendresse sans parler de la sensualité (puisque généralement il y a amalgame entre sensualité et sexualité). On peut dire que l’absence de tendresse confirme l’ascendant de la peur sur nos rapport.
Ce n’est d’ailleurs pas différent pour les hommes homosexuels. Il est frappant à quel point le milieu gay souffre de déficit de sensualité, d’intimité, alors que les rapprochements physiques et sexuels sont faciles et rapides.
L’homo-sensualité (Jacques Lucas)
Psychothérapeute, animateur de stages, co-fondateur d’horizons tantra Jacques Lucas oeuvre depuis des années pour permettre à des femmes et des hommes d’avancer sur le chemin de leur réalisation incarnée, sexuée au coeur de leur vie et de leurs relations.
C’est dans ce contexte qu’il a été amené à développer le concept d’homo-sensualité, notamment avec Maria Ortolan. Ils proposent des stages, où les femmes et hommes élaborent puissament leur lien au féminin et au masculin séparément avant de se retrouver.
La psychothérapie peut aider les jeunes en recherche d’eux-mêmes. Mais il existe aussi des rituels de passage ; des stages « entre hommes » qui visent spécialement la validation de la Nature masculine en réparant, entre autres, les manques et dysfonctionnements liés aux carences paternelles.
Dans les temps anciens, ces rituels étaient obligatoires, imposés à tous les jeunes. Ils marquaient le passage de l’enfance à l’âge adulte. Des rites homo-sensuels, cadrés et ritualisés y étaient pratiqués.
L’homo-sensualité est bien différente de l’homosexualité. La jouissance et le plaisir sexuel ne sont pas recherchés. La finalité de ces pratiques est de favoriser l’établissement d’une personnalité bien ancrée dans sa Nature masculine : identité sexuelle et identité de genre.
Beaucoup de ceux qui ont participé à ces rituels se sentent ensuite densément être des hommes. En effet, se laisser toucher par eux aussi bien physiquement qu’émotionnellement ainsi que de s’autoriser le plaisir de les toucher permet d’intégrer son féminin intérieur et d’équilibrer ses polarités masculine et féminine. Il semblerait même que ce soit là une clé majeure sur les chemins qui mènent à l’homme.
La participation à un rituel initiatique « entre hommes » est fondamentale également pour ceux qui ont du mal à s’affirmer ou bien à trouver leur place dans le monde parce que leur masculin est sclérosé. Ils peuvent le découvrir et l’apprivoiser sans redouter l’hostilité de l’entourage.
De moi à Soi : Le Masculin Sacré
Jacques Lucas
Masculin… Féminin sacré!
Ni homme ni femme, au coeur de l’Humain, le Féminin – Masculin: la danse du Vivant! Sans le féminin, le masculin n’existe évidemment pas et réciproquement. C’est en accueillant mon féminin que je m’installe dans un masculin épanoui!
Le Tantra
« Tantra » du sanscrit libération– expansion
Le Tantra ouvre à l’unité fondamentale de l’expérience de vie. Pour moi, c’est un chemin de soi à Soi qui passe par l’Autre, grâce à l’expérience d’être pleinement reconnu et accueilli dans la bienveillance.
Tantra, sexualité, sensualité, énergie sexuelle, érotisme
Des annonces de massages érotiques « tantriques » aux offres les plus ésotériques, sous le terme « tantra » on trouve tout et son contraire. Sexualité, sensualité, érotisme… tout est à sa place. De fait, le tantra est un chemin de liberté, il ne juge pas. Chemin de conscience exigeant, le tantra est une voie vers l’authenticité la liberté,l’ouverture au monde.
Tantra chemin de Réconciliation et d’évolution
Le tantra fonde d’importantes pratiques spirituelles, à l’exemple de bouddhisme tibétain.Le Sky-dancing Tantra, tout d’abord puis d’autres courants tantriques, m’ont ouvert le chemin de la reconnexion Corps-Coeur-Âme-Esprit. Le tantra intègre très simplement et organiquement tous les aspects de la personne : les émotions, le mental, le spirituel et le corporel, dans un ensemble de propositions et de pratiques très complètes. La sensualité y est centrale, tout à la fois porte d’entrée et expression de mon être au monde : mode de communication essentielle. Dans cette dynamique, le sexuel et le sensuel trouvent à s’incarner dans leur pleine puissance d’ énergies vitales et créatrices.
Tantra et énergie sexuelle
Tantra rouge, tantra blanc, là aussi, la diversité est grande. Certaines pratiques tantriques sollicitent l’énergie sexuelle dont la puissance permet d’établir une harmonie durable corps-coeur-âme-esprit . L’énergie sexuelle est bien plus qu’une source de plaisir : énergie de Vie, elle régénère nos structures, nous transforme et nous libère de toutes nos vieilles mémoires limitantes, de nos frustrations et de nos blessures intimes.